Membres

mercredi 10 octobre 2012

POUR SE CHANGER ...



LES IDÉES




après avoir lu 
les jolis textes mélancoliques
 de  
je retranche mes états d'âme
 derrière la couleur ...




Voici quelques callistemons
 ou rince-bouteilles
Ils sont en fleur en cette saison sur nos bords de mer, une plante facile, arbustive qui pavane avec ses touffes vermillons s'agitant délicatement au moindre
 souffle de brise.




Un sympathique vide-grenier 
en bord de mer 
à Cap d'Ail 
voilà de l'exotisme!

 Voisinant auprès de ces flots tranquilles argentés sous un ciel encore bas, les étalages plus ou moins bancals recouverts de nappes en papier offrent au regard des objets désuets de pseudo grands parents disparus,  ou autre cadeau reproduit par millier envoyé à une clientèle semblé restée fidèle; on cherche l'objet qui manque, panoplie de tissus usés aux couleurs délavées, chaussures qui ont du faire souffrir certains petons vu la propreté des semelles, ustensiles de cuisine plus ou moins électrique avec la question subsidiaire "ça marche?"...

 Quand on aime collectionner... il y a toujours la découverte du énième petit vase, collier de perle rouge, petit porte-plume made India, rappelant l'enfance lointaine.
On rencontre les marchands, on passe, les gens qui déménagent et ont fait un tri drastique, les enfants se débarrassant des jouets plus au goût du jour qui cherchent à se faire de petits sous pour acheter le nouveau plus "in", il y a ceux qui s'affairent , déplaçant leurs objets, ceux qui dorment car ils se sont levés à 5 heures du mat' ce dimanche , ceux qui vous haranguent gentiment pour vous faire profiter de l'Af-fai-re, et de l'autre côté, on marchande, on tripote, on retourne, on émet des borborygmes pour montrer que ce n'est pas aussi neuf qu'on l'entend, on cherche la faille, et au bout de cette mise en scène on se fait plumer de quelques euros symboliques.
Chacun est content de toute manière, la transaction se déroulant dan la bonne humeur et la politesse...

"-Merci et bonne vente!"




Ce matin là une veste en lin vert amande me servant de "couvre-chaud",  c'est avec un bracelet, une jolie écharpe aux teintes pastels et un pendentif  de jade que j'ai complété ma tenue. Pas besoin de sac introuvable en ces périodes de dèche! Tout sur moi.

J'avais atteint , par ces trouvailles à un euro,  les côtes du Japon, de l'Inde et de quelque île lointaine, là-bas, dans l'autre hémisphère...

De quoi retrouver mes pénates, contente, avec mes petits trésors: nous n'avons pas de coquillage à ramasser ici sur les bords de la plage, on cherche donc la perle des perles sans la trouver d'ailleurs mais les instants passés sont agréables surtout en cette saison qui est chez nous encore bien généreuse. 







4 commentaires:

  1. Chère Martine, moi je prends tout : tes couleurs, tes objets, tes états d'âme touchants et ta belle soupe magnifique du post précédent que je vais essayer de refaire figure après figure.

    Je t'embrasse fort du matin.

    RépondreSupprimer
  2. Des arbres rince-bouteilles ! Le Bon Dieu a vraiment pensé à tout.

    RépondreSupprimer
  3. Un beau billet plein de couleurs !
    Bonne journée, Martine, bises.

    RépondreSupprimer
  4. J'avais vu ces rinces-bouteilles en Turquie au 1er mai...
    Des trouvailles que je trouve à mon goût ! Je trouve que les vides greniers du sud sont plus intéressants !
    Bonne journée
    A bientôt

    RépondreSupprimer

Heureuses Idées